La Société d’horticulture de Verdun est parmi l’une, sinon la plus vieille association de sa catégorie toujours en activité. Elle est située dans l’arrondissement de Verdun à Montréal. C’est en 1915 qu’un groupe de jardiniers-amateurs fondèrent la Verdun Horticultural Society. Parmi ces membres fondateurs, il y’a eu monsieur Edward Wilson, à l’époque maire de la Ville de Verdun.
Dès ses débuts, la Verdun Horticultural Society avait à cœur le développement et l’embellissement de sa ville, qui possédait alors beaucoup de terrain vacant. En effet, en 1916 notre association rencontre le conseil de ville pour l’informer de son intérêt à cultiver des fleurs sur ces terrains. Durant la saison de jardinage de 1916 et celles qui ont suivis, l’on pouvait observer le talent et la passion de ces jardiniers qui allaient faire pousser surtout des fleurs sur plusieurs lots vacants, dont ceux aux coins des rues LaSalle, Wellington & Mullarkey, le long de la rive près des rues Argyle et Woodland mais également sur le terrain aujourd’hui occupée par la mairie de la ville.
À l’automne 1916, la ville de Verdun en France offre à la municipalité des semences d’arbre Chestnuts en vue de les planter sur son territoire. La Verdun Horticultural Society s’occupera de les faire germer, en collaboration avec la Verdun Protestant Hospital (aujourd’hui l’institut Douglas), qui possédait une serre.
Durant la première guerre mondiale, notre association allait aussi encourager les citoyens de Verdun à cultiver un potager sur plusieurs terrains vacants de la municipalité.
Le 1er mars 1917, notre association est légalement constituée, sous le nom The Horticultural Society of the City of Verdun. La mission de cette nouvelle association était non seulement de cultiver des fleurs et des légumes, mais surtout de créer un intérêt pour l’horticulture à Verdun. D’ailleurs, notre association s’est fait connaître à travers le Canada et les États-Unis pour son talent à cultiver des glaïeuls. Saviez-vous que plus de 300 000 glaïeuls étaient cultivés dans nos jardins, à chaque année à une certaine époque? Certains de nos membres ont même développé de nouveaux cultivars. En effet, en 1940 monsieur David Walter White, un jardinier passionné qui fût aussi président de notre association, a développé la variété Elizabeth the Queen, un cultivar qui lui a value les honneurs de la Foire mondiale s’étant tenue à New York. Cette nouvelle variété de glaïeul a été brevetée en 1960 et est encore disponible aujourd’hui.
Le 22 septembre 1942, La Verdun Horticultural Society fait une offre à la Ville de Verdun pour l’achat d’un terrain (lot 4681) d’environ 8.5 acres. Cette acquisition fût notariée le 11 février 1943. Vers la fin des années 50, des rumeurs voulant que la Commission des Écoles Catholiques de Verdun exproprie nos jardins en vue d’y construire une école (Woodland School) s’est avérée fondée. Pour nous, c’est la fin d’un rêve pour une résidence permanente. En effet, le 9 novembre 1959 notre association lui cède son terrain.
Durant cette même période, des pourparlers avaient lieu avec le Dr. Charles A. Roberts, psychiatre et directeur du Verdun Protestant Hospital (aujourd’hui l’institut Douglas), en vue de demander la permission d’utiliser des parcelles pour y jardiner.
Depuis maintenant 60 ans, grâce à la générosité de l’Institut Douglas, nous avons l’extraordinaire privilège de pratiquer à ce jour notre passe-temps favori, l’horticulture, sur leur terrain.